L’île
Sélection Prix littéraire Lor’PEP 2025
8.90€
“ Berthe et Rosie sont deux sœurs dont le père a un étrange métier : il est gardien d’une île ! Pendant les vacances qu’elles passent avec lui, un évènement étrange va se produire : la plage et les rochers vont être envahis de chaussures ! Quel est donc ce mystère ? «
- Roman jeunesse
- Texte de Frédérique Trigodet – illustré par Vincent Wagner
- Thèmes : Aventure – île – vacances – gardien de phare – écologie – respect nature – catastrophe écologique – mer – divorce.
- à partir de 9 ans ou allergiques au roman.
- Format poche souple 12x17cm – couverture avec rabats de 10 cm – int. noir
- Jeux et documentaires : Texte accompagné de jeux et documentaires en fin d’ouvrage qui aideront les jeunes lecteurs à mener une réflexion sur la thématique. (vocabulaire – mots mêlés – mots croisés – article- jeu des erreurs – Le sais-tu ? )
- 80 pages
- Poids : 125gr
- Date de parution : septembre 2024
- ISBN : 979-10-96116-79-9
Merci aux enfants ayant participé par notre Comité Des Jeunes Lecteurs âgés de 10 à 11 ans pour la sélection de cette histoire :
- « Une énigme palpitante » – Louis
- « J’aimerais passer mes vacances avec une aventure comme celle-ci ! » – Joan
- « Mes prochaines vacances se passeront sur une île et j’espère qu’elle sera mystérieuse » – Gladys
Critiques, analyses et avis
Je remercie les éditions le crayon à roulettes et Babelio qui, grâce à leur opération Masse Critique m’ont permis de découvrir ce roman de littérature jeunesse. Je ne connaissais ni l’auteur, Frédérique Trigodet, ni l’illustrateur, Vincent Wagner, et j’ai été très intéressée par leur travail et les thèmes abordés dans cette histoire.
La sensibilisation à la pollution des mers par les plastiques est une idée intéressante, et il est bien de proposer un tel thème aux enfants afin de faire d’eux des citoyens responsables, respectueux de la nature. Ce livre s’adresse plus à des enfants en fin de cycle de l’école primaire, mais rien n’empêche les adultes de brûler les étapes et de le lire à des plus jeunes, qui souvent se sentent concernés par la pollution et ramassent d’eux-mêmes ce que des adultes irrespectueux jettent un peu partout!
Ce petit roman évoque l’engagement solidaire, des personnes qui se mobilisent pour apporter une solution à un problème. Les enfants ont souvent cette démarche spontanée et généreuse. D’ailleurs, un comité de jeunes lecteurs âgés de 10 à 11 ans, a sélectionné cette histoire.
80 pages parlant d’un problème hélas très actuel, la pollution, une documentation à la fin du livre, et 13 chapitres qui se présentent ainsi :
– Départ en vacances
– Un joyeux bigorneau
– Attention, tempête en approche !
– Une terrible découverte !
– Des sandales pollueuses !
– Pas de tongs pour les crustacés !
– Des chaussures fugueuses ?
– Il faut sauver l’île !
– La mer n’est pas une poubelle !
– Au travail !
– Une super équipe !
– Un drôle de trésor…
– De joyeuses retrouvailles
Conquise par l’histoire et les illustrations, je le suis aussi par le livre lui-même, la mise en page, la couverture à rabats, la police des caractères, le texte aéré… Très bons points pour les éditions le Crayon à Roulettes.
Ouvrage très actuel par son sujet, et livre de bonne qualité par son support.
Auraucaria / Odile de Petriconi, lectrice boulimique chez Babélio